Parce qu'aucune personne n'est identique, le traitement sera adapté à chacun. Néanmoins, le traitement peut toujours se découper en 4 phases :
Le chiropracteur pose d'abord des questions à son patient sur sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents familiaux, la liste des traumatismes et chutes qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses antécédents personnels.
Il étudie aussi les examens complémentaires (bilan sanguin, radiologies, scanner...).
Le chiropracteur effectue alors un examen physique : système nerveux, analyse posturale, examen neurologique, palpation statique et dynamique.
A l'aide de toutes ces informations, le praticien propose au patient un projet de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
L'étape du soulagement se concentre sur l'évanouissement rapide des douleurs.
La fréquence des consultations est supérieure pendant cette phase, et est déterminée par les symptômes du patient.
Durant le temps de stabilisation, le chiropracteur se concentre pour stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement normal. Il est très important de passer par cette étape pour éviter la réapparition des symptômes (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Les séances sont moins fréquentes.
La phase de prévention est essentielle pour prévenir l'apparition d'autres troubles et entretenir les acquis. Il faudrait en théorie faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès le plus jeune âge.
Le praticien en chiropraxie a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet des bonnes postures ou de l'hygiène de vie.
De nombreuses mutuelles assurent un remboursement partiel des soins.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropratique.